
​Jeunes Agriculteurs Vaucluse


Histoire
-
1957 : Constitution du Centre National des Jeunes Agriculteurs, organisation syndicale (loi 1884). Le CNJA devient Jeunes Agriculteurs en 2002.
-
1973 : Création de la Dotation Jeune Agriculteur (DJA)
-
1981 : Mise en place du Stage Préparatoire à l’Installation, Etude économique Prévisionnelle d’Installation (EPI ; Plan d’Entreprise aujourd’hui) pour professionnaliser l’accès au métier.
-
1995: La Charte nationale pour l’installation : création des Points Info Installation (PII) et mise en place des Répertoires Départ-Installation (RDI).
-
2014 : Adoption de la Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt, modifiant le dispositif d’accompagnement à l’installation à compter de 2015
Rôles dans l'agriculture
-
INSTALLATION: JA souhaite pouvoir accompagner tous les candidats à l’Installation en Agriculture qu’ils soient issus du milieu agricole ou hors cadre familial.
-
RGA Le Renouvellement des Générations en Agriculture est la priorité chez JA et doit être une priorité européenne.
-
FONCIER: JA souhaite préserver le foncier agricole en repensant la politique d’habitat et de construction. JA souhaite également lutter contre le changement de destination des terres agricoles.
-
ENVIRONNEMENT: JA défend une approche pragmatique de l’environnement et s’attache à montrer au grand public les efforts réalisés par la nouvelle génération d’agriculteurs en terme de bonnes pratiques agricoles.
-
DISTRIBUTION: JA souhaite mettre l’accent sur la distribution. Car les attentes du consommateur sont tangibles, le regard sur l’alimentation évolue.