top of page
logo Trophée 2022.png

22ème Trophée Savoir Faire Vigneron Vauclusien

Trophée du Savoir Faire Vigneron Vauclusien

​RÈGLEMENT

I.Disposition Générale

 

Article 1

Placé sous la responsabilité de “Jeunes Agriculteurs Vaucluse” et avec le soutien du Département et de la Chambre d’Agriculture de Vaucluse, un concours des vins est organisé chaque année, ce concours sera dénommé : « Trophée du Savoir-faire Vigneron Vauclusien ». Son objectif est de faire connaître les vins de Vaucluse, de favoriser la reconnaissance de leur qualité et d’en assurer la promotion.

 

Article 2 : (dénominations pouvant concourir)

La sélection est réservée aux vins produits dans le département du Vaucluse et elle est ouverte aux dénominations suivantes :

- A.O.P. Côtes du Rhône,

- A.O.P. Ventoux,

- A.O.P. Luberon,

- A.O.P. Côtes du Rhône Villages,

- A.O.P. Côtes du Rhône Villages avec nom de Commune,

- Appellations locales Châteauneuf-du-Pape,

- Appellations locales Cairanne,

- Appellations locales Gigondas,

- Appellations locales Plan de Dieu,

- Appellations locales Vacqueyras,

- Appellations locales Beaumes-de-Venise,

- Appellations locales Rasteau,

- Vins doux naturels,

- Vin de pays,

- IGP Méditerranée et IGP Vaucluse.

En stricte conformité avec les dispositions figurant dans leurs décrets respectifs.

 

Article 3 : (différentes catégories dans chaque dénomination)

Dans chaque dénomination, il sera procédé à la sélection du meilleur vin.

  • Millésimes autorisés à concourir :

    • Vin rosé des deux dernières récoltes (2020, 2021)

    • Vin blanc des deux dernières récoltes (2020,2021)

    • Vin rouge des trois dernières récoltes (2019,2020,2021)

 

Article 4 : (candidats potentiels)

Sont seuls habilités à participer au concours :

- les caves particulières,

- les caves coopératives,

- les unions de caves,

- les groupements de producteurs,

- les négociants-producteurs (pour les vins de leurs productions), du département de Vaucluse

 

Article 5 : (volume minimum)

Volume minimum de la cuvée, pour présenter un échantillon :

  • vin rosé et vin blanc : 1300 bouteilles soit 10 hectolitres

  • vin rouge : 1300 bouteilles soit 10 hectolitres

 

Cette sélection ne met pas en compétition les vins destinés à être commercialisés en vrac.

 

2.Conditions d’inscription

 

Article 6

Tout candidat doit remplir une fiche d’inscription sur laquelle figurent la désignation exacte du produit (dénomination, marque, millésime, couleur, cépage, etc.), le volume disponible, le numéro de lot ainsi que l’identification complète du détenteur (nom, adresse, téléphone, mail). Et si possible une fiche technique (technique culturale, type de vinification, vieillissement…).

Les lots présentés et destinés à la consommation doivent être homogènes.

Dans tous les cas, un bulletin d’analyse datant de moins d’un an et la copie de la déclaration de revendication pour les vins bénéficiant d’une IG : doivent obligatoirement accompagner l’échantillon. Ces bulletins comporteront, outre les éléments permettant d’identifier l’échantillon, l’indication de la densité, de la teneur en sucre (glucose + fructose en g/L), du titre alcoométrique volumique acquis et en puissance à 20 °C, exprimé en % vol, de l’acidité totale (en méq/l), de l’acidité volatile (en méq/l) et de l’anhydride sulfureux total (en mg/L).

Les bouteilles devront porter un étiquetage conforme à la réglementation communautaire et nationale en vigueur :

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

Article 7 : Droits d’inscription

Les droits d’inscription sont fixés à 10 € plus 15 € pour chaque échantillon. Ils devront être acquittés au moment de l’inscription par chèque, libellé à l’ordre de Jeunes Agriculteurs Vaucluse. Les organisateurs se réservent le droit de modifier le montant des droits d’inscription chaque année, avant le lancement du concours.

 

Article 8

Les producteurs sont informés du lancement de la sélection par l’intermédiaire de la presse, et directement par "Jeunes Agriculteurs Vaucluse”

 

"Jeunes Agriculteurs Vaucluse” envoie aux candidats potentiels une feuille les informant de la date et des modalités de la sélection.

 

Le règlement est consultable en ligne sur le site : http://animateur6.wixsite.com/jeunesagriculteurs84 ou sur demande par mail ou courrier.

 

Article 9

Pour être validée, la fiche de candidature devra être dûment remplie et signée accompagnée d’un chèque pour les droits d’inscription et du bulletin d’analyse.

La fiche de renseignement et les bulletins d’analyses seront conservés par l’organisateur et le candidat primé pendant 5 ans.

 

Article 10

Pour chacun des candidats, le nombre d’échantillons présentés est limité à 3 par catégorie (couleur, millésime, appellation).

 

Article 11

Tout vin primé au « Trophée du Savoir-Faire Vigneron Vauclusien » devra être commercialisé avec son millésime et ne pourra faire l’objet d’une nouvelle présentation à ce concours les années suivantes.

 

Article 12

Après vérification des critères figurant sur la fiche d’inscription, 3 bouteilles par échantillon seront consacrées au concours :

  • 3 bouteilles seront livrées à "Jeunes Agriculteurs Vaucluse”, ou dans une des caves centralisant les échantillons.

 

L’utilisation des 3 bouteilles par échantillon est la suivante :

  • 2 bouteilles sont réservées aux travaux du jury pour la dégustation

  • 1 bouteille sera conservée, à disposition des services de contrôle pendant une période d’un an par l’organisateur du concours.

 

Article 13

Si, au moment de la remise des échantillons, les règles d’inscription ne sont pas respectées, le vin ne pourra pas concourir et les droits d’inscription ne seront pas remboursés.

 

3.Déroulement de la sélection

 

Article 14 : Anonymat

Après classement et vérification de l’ensemble des échantillons, l’anonymat sera réalisé à l’aide de “chaussettes” ne permettant plus d’identifier la provenance de l’échantillon. Un numéro d’anonymat sera affecté à chaque échantillon.

Les vins sont présentés dans leurs bouteilles commerciales, si toutefois un signe distinctif est présent ou une bouteille identifiable, le vin sera transvasé dans des bouteilles neutres.

La capsule congés est ôtée au moment du débouchage des vins.

 

Article 15

Dans le cas où le nombre d’échantillons, pour une dénomination et une catégorie de vin donnés, est faible, un jury pourra déguster successivement différentes catégories dans la limite de 15 échantillons.

 

4.Le Jury

 

Article 16 : Composition

Un courrier est envoyé à l’ensemble des viticulteurs du département ainsi qu’aux professionnels du secteur leur proposant leur inscription en tant que juré.

 

Chaque jury sera composé d’au moins 3 jurés issus du milieu professionnel du vin ou amateur dont les 2/3 au moins sont des dégustateurs compétents.

Critères de compétence des membres du jury :

  • Être viticulteur

  • Œnologue,

  • Sommelier,

  • Caviste

  • Maitre de Chai

 

En aucun cas, un compétiteur ne peut faire partie d’un jury dans lequel son vin concourt.

La composition du jury est réalisée par les responsables JA et l’animatrice sur les critères suivant : les compétences, la préférence de dégustation (blanc, rouge ou rosé), si le membre présente des vins ou non.

Un président de Jury est désigné à chaque table. En cas d’égalité entre deux échantillons c’est le président qui tranchera.

 

Article 17 : Travaux du jury

Le maximum d’échantillons pouvant être dégustés par un jury étant de 15, si le nombre d’échantillons présentés pour une même catégorie est supérieur, deux jurys sélectionneront 3 échantillons chacun. Les échantillons retenus seront ensuite dégustés par le super jury pour en sélectionner un seul.

Dans chaque salle, les jurys sont répartis par table, suffisamment espacées les unes des autres. Ils ont à leur disposition : des verres à dégustation d’une propreté irréprochable, une feuille de notation, du pain, des crachoirs et de l’eau.

Des jeunes agriculteurs, membres de la commission vin, veilleront au bon déroulement de la dégustation et fourniront toute explication complémentaire si nécessaire. Ils déboucheront les vins une heure avant la dégustation.

 

Article 18

Pour chaque catégorie de vin, couleur et millésime mis en compétition, le jury devra sélectionner un vin parmi les échantillons dégustés.

Si toutefois, tous les échantillons présentent un défaut qualitatif, ils seront dégustés une deuxième fois par un super jury qui pourra, s’il confirme le défaut qualitatif, ne primer aucun vin dans cette catégorie.

 

Article 19 Notation

Chaque jury a à sa disposition plusieurs fiches de notation sur lesquelles sont pré-inscrites les catégories des échantillons à déguster.

Une ligne est réservée à chaque échantillon dégusté.

L’organisateur recueille une déclaration sur l’honneur des membres de jury mentionnant leurs liens directs ou indirects avec les présentés au concours.

 

Article 20 Résultats

Les résultats sont ensuite diffusés par la presse départementale et une remise des prix sera organisée ultérieurement.

 

5.Distinctions

 

Articles 21

Aucune distinction ne pourra être attribuée si pour la sélection moins de 3 échantillons par catégorie sont en compétition. Si pour une catégorie seulement 3 vins sont en compétition, ils devront provenir de 3 concurrents distincts. Le nombre de distinctions attribuées pour l’ensemble de l’épreuve et par catégorie de vins ne doit pas représenter plus du tiers des échantillons présentés.

 

La distinction sera pour le vin sélectionné dans sa catégorie : Le Trophée du Savoir-faire vigneron vauclusien de l’année de la sélection, représenté par un diplôme et des macarons à apposer sur les bouteilles de vins lauréats. L’organisateur délivre aux lauréats une attestation individuelle comprenant, outre le nom du concours, la catégorie dans laquelle le vin a concouru, la distinction attribuée, les éléments permettant d’identifier le vin, le volume déclaré et les noms et adresse du détenteur.

 

Article 22

« Macarons »

Les lauréats auront la possibilité d’apposer sur les bouteilles sélectionnées, un macaron. Il représente la récompense obtenue par le vin cette année-là. Le nombre de macarons délivrés à chaque lauréat sera compatible avec le volume déclaré dans la fiche de candidature. Les macarons seront à la charge du viticulteur.

 

La récompense pourra être représentée sur l’étiquette avec l’autorisation de l’organisateur du concours. Le nombre d’étiquettes identifiant la récompense sera compatible avec le volume déclaré dans la fiche de candidature.

​

6.Contrôle des opérations et sanctions

 

Article 23

Le Président de la Commission Vin est chargé de vérifier le respect du règlement du concours. Il veille également à son bon déroulement

Deux mois avant le déroulement du concours, l'organisateur adresse à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi de la région Provence Alpes Côte d’Azur un avis précisant le lieu et la date du concours ainsi que le règlement du concours.

Au plus tard deux mois après le déroulement du concours, l'organisateur transmet à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi de la région Provence Alpes Côte d’Azur  un compte rendu signé du Président de la Commission vin  attestant que le concours s'est déroulé conformément aux dispositions du règlement et comportant notamment :
― le nombre de vins présentés au concours, globalement et par catégorie ;
― le nombre de vins primés, globalement et par catégorie ;
― la liste des vins primés et pour chaque vin primé les éléments permettant d'identifier le vin et son détenteur ;
― le pourcentage de vins primés par rapport au nombre de vins présentés ;
― le nombre de distinctions attribuées et leur répartition par type de distinction.

 

Le Président de la Commission Vin de “Jeunes Agriculteurs Vaucluse” peut vérifier, à tout moment, et par tous les moyens à leur disposition, l’exactitude des mentions portées sur les fiches d’inscription.

L’organisateur procède à des contrôles analytiques de quelques échantillons primés en vue de vérifier leur conformité.

 

Article 24

En cas de non-conformité d’un échantillon, la commission vin de Jeunes Agriculteurs Vaucluse peut prononcer l’exclusion du candidat, lui retirer les distinctions éventuellement décernées et lui interdire d’utiliser les macarons éventuellement imprimés, sans préjudice de poursuites pénales.

 

Le règlement du « Trophée du Savoir-Faire Vigneron Vauclusien » organisé par “Jeunes Agriculteurs Vaucluse” est inscrit sur la liste des concours vinicoles français dont les médailles peuvent figurer dans l’étiquetage des vins. Cette liste est publiée au Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

bottom of page